Ardeche | Loire Vallée Magazine
LIGNE DE PARTAGE DES EAUX
Ardèche.
Image

Nouvel événement créatif en ardèche signé david moinard. Quand l'art s'associe à la nature. Cent kilomètres de parcours à ciel ouvert.
Quel tempérament, ce directeur artistique ! Rappelez-vous l'évènement « Estuaire à Nantes » qui a fait couler tellement d'encre... c'est lui, infatigable et habité par des projets presque impossibles. Le dernier, assez osé, sur la ligne du Partage des Eaux. Où ? Dans les Monts d'Ardèche au cœur du Parc naturel régional.
Six lieux portés d'histoire pour six artistes qui ont ponctué cette ligne avec leurs créations, dans un site qui est lui-même une véritable œuvre d'art, la nature en Ardèche.
Au pied du Gerbier de Jonc
lieu emblématique du plateau ardéchois
Quelques Salers broutent, et puis tout d'un coup, un bijou, une sculpture : c'est la source de la Loire à 1 417 mètres d'altitude.
Olivier Leroy a choisi de faire une série de plaques émaillées et un film « 1 020 km » projeté à la Maison du site.
La Tour à Eau, La Chaumasse, édifiée par Gilles Clément paysagiste Pas un gramme de mortier. Il faut écouter le bruit de l'eau et du vent.
Un bloc bleu signé Gloria Friedmann. Le Phare et sa vue à 360 degrés. Pour y arriver, il faut suivre un sentier de chèvres, Ouvert nuit et jour, on accède à la bibliothèque par un escalier de métal. Sur le chemin du retour, on peut se poser sur un banc bien personnel de Eric Benqué.
A l'Abbaye cistercienne du XIIe siècle de Mazan.utiliser 50 000 feuilles d'or, voilà l'idée. Sublime, comment mieux regarder un monument historique, sans le dénaturer. L'œuvre de Felice Varini est un écrin fait pour le site.
A la Chartreuse de Bonnefoy, avec le travail de Stéphane Thidet « De l'autre côté », il s'agit d'une intervention minimaliste :
L'Ardèche autrement avec un GPS poétique pour raconter l'histoire du partage des eaux
www.toplamak.eu

Image
Image
Image

Texte: Catherine Taralon
Photographies: Marc Broussard


All images and texts copyright. Photographs and texts may not be reproduced in any form or by any means without written permission Contact