Parfum de Loire | Loire Vallée Magazine
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PARFUM DE LOIRE

Candes Saint Martin
LV4
2021

Atelier Nicolas de Barry : l’effluve du temps

Vous ne sentirez jamais autant l’esprit nouvelle Renaissance que dans l’atelier de Nicolas de Barry à Candes-Saint-Martin. Attaché à l’histoire, aux traditions de la parfumerie ancienne, mais aussi aux essences qu’il recherche en sillonnant le monde, l’ancien sociologue ravive les sens et les illustres personnages d’antan.
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En se diffusant, le parfum forme un halo autour de la personne qu’il prolonge et magnifie. Cet art de déchiffrer un langage sensoriel en passant par les odeurs a pu jouer dans l’histoire des idées et de la sociabilité durant la Renaissance, un rôle considérable. Le parfum étend l’être et la sphère sociale du courtisan », écrit Elza Dejean-Martin dans son ouvrage « Parfums de Renaissance ». Au cœur de la Loire, sur la route de Compostelle, ces quelques mots prennent tout leur sens.
Lauréat du Prix d’Histoire de l’Académie Française, Nicolas de Barry s’est mué il y a quelques années en « parfumeur historien » pour reconstituer, à l'Hôtel-Dieu de la Collégiale Saint-Martin, les parfums de grandes personnalités de la Renaissance. Un travail d’artisan, d’artiste même, au service de gestes ancestraux, de matières naturelles, pour un voyage à même la peau.
À la Cour de Versailles, le parfum que décrit Elza Dejean-Martin, ce « symbole de la fascination pour un orient idéalisé » revêt un aspect religieux et magique. Amusé et passionné, le créateur s’est plongé dans les archives pour retrouver les produits que la Reine Margot mélangeait pour concevoir sa propre fragrance. Il a fait ressurgir la fleur de romarin de la reine de Hongrie, façonné astucieusement son « Eau de Nostradamus » en se plongeant dans le « Traité de fardements » du mystérieux astrologue. George Sand, Casanova, l’impératrice Sissi et même Louis XV reprennent, dans l’atelier du Val de Loire, leurs odeurs de noblesse.
Vous avancez dans l’univers de Nicolas de Barry, vous respirez, vous avez presque envie de fermer les yeux, en vain. Vous êtes saisi. Ici le temps n’est plus qu’une fragrance qui vous lie aux usages d’autrefois, dans une douce brise de jasmin, de bois d’aloès, d’oud et d’ambre.
Site web :
www.nicolasdebarry.com/
Ateliers d’initiation à la parfumerie et aux pratiques de la Renaissance : d’avril à septembre.


Studio Nicolas de Barry: the fragrance of the time

You will never feel the new Renaissance spirit as much as in Nicolas de Barry's studio in Candes-Saint-Martin. Connected to history, traditional perfumery methods, and the essences he seeks while travelling the world, this former sociologist is reviving the senses and the illustrious characters of yesteryear.
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As it diffuses, perfume forms a halo around the person, extending and magnifying them. The art of deciphering a sensory language through scents played a significant role in the history of ideas and social life during the Renaissance. Perfume extends the courtier's being and social sphere", writes Elza Dejean-Martin in her book, "Parfums de Renaissance" (Renaissance Perfumes). In the heart of the Loire valley, on the pilgrimage route to Santiago de la Compostela, these words take on their full meaning.
Winner of the History Prize from the Académie Française, Nicolas de Barry transformed himself a few years ago into a "perfume-maker historian", reconstructing the perfumes of leading Renaissance figures at the Collegiale Saint-Martin hospital. It is the work of a craftsman, or even an art, devoted to time-honoured practices and natural ingredients, for a historic voyage via the skin.
At the Court of Versailles, the perfume described by Elza Dejean-Martin, a "symbol of fascination for an idealized Orient", takes on a religious and magical angle. Entertained and enthusiastic, the designer dove into the archives to rediscover the products Queen Margot blended to create her own fragrance. He brought back the Queen of Hungary's rosemary flower, and cleverly fashioned his "Eau de Nostradamus" by delving into the mysterious astrologer's "
Traité de fardements" (treatise on make-up). George Sand, Casanova, Empress Sissi, and even Louis XV can again use the scents of noblesse in the Loire Valley studio.
As you move and breathe in Nicolas de Barry's world, you almost want to close your eyes, but to no avail. It has taken hold of you. Here, time is nothing more than a fragrance that binds you to bygone customs in a soft breeze of jasmine, aloe, agarwood, and amber.
Website:
www.nicolasdebarry.com/
Workshops introducing perfume-making and Renaissance practices: April through September

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Texte: Dorothée Pierry
Reportage: Catherine Taralon
Photographies: Marc Broussard
Traduction: David Winterstein

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