My Image

Un petit coin de lumière…

MARS 2018
13007 Marseille

UN PETIT COIN DE LUMIÈRE À PART DANS LA VILLE LA PLUS ENSOLEILLÉE DE FRANCE. DANS SON ATELIER-SHOWROOM DE LA RUE SAINTE-CATHERINE, L’ARTISTE STÉPHANIE TITUS FAÇONNE ET ILLUMINE LA CÉRAMIQUE AVEC DES CRÉATIONS QUI INVITENT AU RÊVE… ON VOUS ÉCLAIRE  ?



Installée au cœur du quartier Saint-Victor, Stéphanie Titus vous accueille avec le sourire de ceux qui ont quelque chose à livrer. Un premier pas dans son œuvre et le murmure s’installe en vous  : entrez dans sa lumière… On y pénètre par le showroom où les créations sont exposées du sol au plafond, comme pour vous envelopper de leur mystère. La matière interpelle, les éclairages attisent la curiosité. On écoute l’artiste qui se dévoile doucement et on commence à mieux comprendre les mots envoûtants posés sur la devanture de ce lieu  : «  Céramique d’art et de lumière ».

«…découvrir pleinement un art qui demeure peu connu»

Derrière les murs du showroom, l’atelier de Stéphanie Titus. Les deux lieux se juxtaposent et permettent au visiteur de découvrir pleinement un art qui demeure peu connu. Le dialogue s’installe, on cherche à connaître l’histoire de celle qui nous a mené jusqu’ici. Et l’histoire est aussi belle que son aboutissement.

«Je n’étais pas artiste…»

De retour dans le sud de la France après quelques années d’expatriation à Stockholm, Stéphanie Titus souhaite s’intégrer au mieux et s’inscrit à un cours de sculpture proposé par un voisin. «  Je n’étais pas artiste, je ne m’étais jamais orientée vers la création  », nous dit-elle. Deux heures passées à manipuler la terre lui suffisent pourtant pour comprendre que sa vie a pris soudainement un tournant. «  C’était comme une révélation, quelque chose de profond  ».

«…Moi qui avais manqué de lumière durant mon séjour suédois»

Ce qui aurait pu rester à l’état de rêve se meut en projets et réalisations. Une formation à l’école des Beaux-arts de Vallauris, d’abord, lui permet d’apprendre l’art du feu et de choisir ce qui deviendra «  sa  » matière  : la porcelaine. «  C’est une matière noble et trop peu exploitée. On l’imagine plus fragile qu’elle ne l’est. Elle offre des possibilités incroyables  », explique-t-elle. Le projet artistique qui suit l’obtention de son diplôme lui permet ensuite d’introduire l’aspect scénographique de son travail. Sa démarche tend à montrer comment infiltrer la lumière à travers la terre. «  Moi qui avais manqué de lumière durant mon séjour suédois, j’avais ce besoin de la mettre au cœur de mon œuvre  ». Le projet se concrétise avec une exposition couronnée de succès. La magie a opéré et l’ancienne communicante est désormais artiste céramiste à plein temps. Les années qui suivent sont consacrées à la création d’œuvres personnalisées ou de projets architecturaux divers.

«…Je fais du sur-mesure, chaque œuvre est unique…»

Au sein de son showroom, on admire la diversité des formes et des objets. Cela va du petit photophore aux créations murales majestueuses. Aux frontières de la décoration, du design et de la sculpture, les créations communiquent sur la finesse d’un geste qui mêle technique et passion. Stéphanie Titus découpe, façonne, cuit et superpose la matière avant de la mettre en lumière pour nous l’offrir en spectacle. «  Je fais du sur-mesure, chaque œuvre est unique. Je ne pourrais pas créer d’objets en série, j’aurais l’impression de perdre mon âme  », précise l’artiste. Les tarifs proposés restent pourtant accessibles, la céramiste s’adaptant aux commandes qu’elle reçoit.

«…je veux surtout laisser libre court à mon imagination…»

Séduit par son talent, on lui demande la prochaine cible de ses projecteurs. «  J’aimerais faire plus d’architectural, plus de monumental. Mais je ne veux rien exclure, je veux surtout laisser libre court à mon imagination, et voir où cette matière merveilleuse peut me mener  »… Jusqu’à vous, pourquoi pas  ?

TEXTE: DOROTHÉE PIERRY
PHOTOS:MARC BROUSSARD
My Image

My Image

My Image

My Image

My Image

STEPHANIE TITUS

Atelier et showroom :

2-4 rue Neuve Sainte Catherine, Marseille 7e
Tél. 04 91 54 15 68 (visite sur rendez-vous)
www.stephanietitus.fr