Stacks Image 272930

Joël Person, Grand Prix d'Art 1998, fusain sur papier. Deux sources familiales marquent définitivement son rapport au cheval. D'où cette obsession depuis sa tendre enfance. Il n'est jamais monté sur cet animal qui pourtant le fascine... «  Dessiner, c'est toucher à distance ». 

Saumur aux allures cavalières.

Texte: Catherine Taralon
Photos: Marc Broussard
Novembre 17
49400 Saumur

Une jolie ville blanche, couleur de tuffeau, aimée par tous les amoureux du cheval, met l'accent sur l'art de vivre et l'art contemporain.
2017 Art Cheval fête son quart de siècle et les cinq ans de son «  Off  ». 1993, premier événement culturel équestre à l'image de la capitale de l'équitation et le premier salon réalisé et organisé en cœur de ville, aux anciennes écuries du Cadre Noir par François Saint-André pour le Comité Équestre de Saumur…
Stacks Image 273181

Joël Person: Détail.

Jérôme Guerrand-Hermès écrivait, parlant des dessins de Joël Person  : «  Jusqu’au XIXe siècle, les mots dessin et dessein avaient le même sens. Il semble que ce soit toujours le cas pour Joël Person actualisant cette pensée de Baudelaire notée dans son Salon de 1846  :  les purs dessinateurs sont des philosophes et abstracteurs de quintessences. Les coloristes sont des poètes épiques... L'œuvre de Joël Person, composée d’encre, de crayon, de fusain et de pierre noire, paraît très colorée – la couleur ne se définissant pas par une opposition au noir et blanc, le noir étant la réunion de toutes les couleurs, mais par la décomposition de la lumière, lumière omniprésente avec ses jeux d’ombres...  Le dessin n’est pas la forme ; il est la manière de voir la forme.  Cette phrase célèbre de Degas résume la démarche de Joël Person qui, refusant le définitif, ne fige jamais ses sujets dans une forme immuable. Ses chevaux ne sont pas des idéogrammes, mais des êtres vivants, en mouvement dans le temps, dessinés, créés d’un trait incisif, net et rapide.  »

En 1993, Patrice Monmousseau et la Maison Bouvet-Ladubay soutiennent ce salon et c'est en 2002 que ce visionnaire ouvre à Art Cheval les portes du Centre d'Art Contemporain Bouvet-Ladubay. 2014 Juliette Monmousseau Directeur général prend le relai et intègre le jury artistique. Art Cheval est hébergé chaque année à Saint-Hilaire Saint-Florent tandis que le Off décoiffe la ville de Saumur depuis 5 ans, envahissant les rues et les lieux avec ses 30 artistes répartis dans 20 sites différents. 2017- Rétrospective Art Cheval au C.A.C. Bouvet- Ladubay jusqu'au 7 janvier 2018.
Stacks Image 273147

Jean-Louis Sauvat

Stacks Image 273093
Stacks Image 272936

Jean-Louis Sauvat.
Grand Prix Art en 1993 section dessins et pastels. Il participe pour la première fois au salon Art Cheval. «C'était il y a 25 ans  ! Art Cheval a la particularité d'être l'unique salon d'art tourné vers le cheval, un salon international accueillant tous les artistes plasticiens qui s'affrontent à ce thème.  » J.L Sauvat





Stacks Image 273273

Jeanne Marty
Section œuvre graphique 2007 et 2e prix 2012
Sa passion, la photographie. Cela demande du temps, du recul... «  J'ai appris de manière autodidacte en vivant à Chantilly. Mon métier d'architecte urbanisme m'a permis d'avancer dans mon hobby. J'aime observer cet animal. Le thème de mon diplôme de fin d'étude était habiter la Cité du Cheval  ».





Stacks Image 273149


Emmanuel Michel
Grand Prix d'Art 1997 section œuvre sur papier 1999
Prix Spécial du Jury 2002
Voyage en peintures, sculptures et édition... du Pérou à Kaboul, d'Afrique en Asie, l'Amérique, un joli break à Saumur en 97 pour présenter une toile sur  Don Quichotte.
Ce fut sa première approche du cheval.




Stacks Image 273151

Alain Guillotin
Grand Prix 2015
Après des études d’Arts Graphiques, c'est dans la pub qu'il fera ses armes. Il attend 95 pour travailler sur ordinateur. Free lance, il jongle entre le travail pour vivre et la passion en parallèle. Sculpteur, peintre et photographe, il ne cesse d'avancer dans sa quête de l'essentiel, de l'épuré. Pour cette rétrospective, il a créé un totem de sangles et de brides rouge pétant. Fascinant.





Stacks Image 273195


Jacques Blezot

1er Prix 2009 et Prix Spécial du Jury 2011. Un baroudeur de la pub. Voilà une sacrée formation. À l'époque, tous les Directeurs Artistiques savaient dessiner. Il n'arrête pas de monter des projets. Il bosse comme un fou, il vit rapidement. Cet ex story-boardeur s'amuse bien. Le cheval l'a toujours accompagné, comme cette sculpture «  Cheval mobylette  » rescapée des encombrants... Comme quoi, tous les objets ont une seconde vie  !




ARTISTES EXPOSANT AU OFF

du 14 Octobre au 5 Novembre 2017




AU DÔME

Stacks Image 273208

Christian Hirlay monte un dossier et en 1996 remporte le premier Prix de sculpture et d’emblée se retrouve au Musée Hermès. 2014, il gagne le Prix Jérôme Guerrand-Hermès Art Cheval. Sa signature  ? Créer l'illusion du geste, du mouvement, comme au ralenti. Le résultat  : de jeunes poulains encore tout fougueux, arrêtés par magie. Ce Berrichon attaché à la nature, ne jure que sur le métal couleur rouille, son matériau de prédilection. Il le plie, le travaille comme il le ressent. Saumur le fascine depuis l'enfance. Au trot, au galop ou à l'arrêt, l'illusion du mouvement c'est son affaire.





Stacks Image 273298

Christophe Dumont
Sculpture avec vue sur la Loire

Stacks Image 273302

Christophe Dumont
Ce sculpteur récupère une douzaine de colliers de travail de chevaux de trait dans un grenier abandonné et pense à monter une œuvre se rapportant aux labours... Le cheval qui traverse le temps. Placée à hauteur de l'animal, la sculpture donne à réfléchir à «  l'usure du temps  ».







À LA CHAPELLE SAINT JEAN

Stacks Image 273225


Artiste photographe Isabelle Otto.




Nous avons également remarqué:

Erna Mouton
Section œuvre graphique 2004 Prix spécial du Jury. «  Je m'amuse beaucoup, les techniques, les textures, l'alchimie de la gravure m'accaparent...  »


Liska Llorca
Peinture et installations artistiques. Prix Jérôme Guerrand-Hermès 2015 et prix spécial 2016. Artiste autodidacte adepte du Land Art, du minuscule au monumental. Elle apprécie d'impliquer une action physique au graphisme.


Remi Brun
Prix spécial du jury 2008. Depuis plus de 20 ans, il travaille comme «  ingénieur du mouvement  » comme d'autres sont «  ingénieurs du son  ». Ses sculptures reflètent le mouvement gracieux de n'importe quel être vivant.



Sans oublier Art Cheval des écoliers, une savoureuse initiative  : chaque enfant dans chaque école va créer une œuvre sur le thème du cheval.





Art Cheval
exposition au
Centre d'Art Contemporain Bouvet-Ladubay
Saint Hilaire Saint Florent 49400 Saumur
jusqu'au 7 janvier 2018
se renseigner  : www.saumur.org