Stacks Image 272930

Ciclic…Silence ça tourne  !
Sans Internet ni la fibre optique, cette pépite n'existerait pas.


Texte: Catherine Taralon
Photos: Marc Broussard

21 juin
Vendôme 41100

Le dessin animé a le vent en poupe. En France, 2  500 emplois seront à pourvoir uniquement dans l'animation d'ici à 2020. Quelle belle dynamique a poussé la ville de Vendôme à investir dans « Ciclic  » il y a deux ans  ?
La légende veut que  «  clic, clap  » soit dit et fait quand on réalise une séquence filmée avec caméra, aujourd'hui on dit  : «  Ciclic  » quand on parle de cinéma d'animation. C'est à Vendôme dans le Loir-et-Cher. Après les USA, le Japon, la France arrive à la 3e place au monde…
Stacks Image 272933
Stacks Image 272936
… Pour preuve, honneur, applaudissements et palmes  : la Région Centre Val-de-Loire et Ciclic sont distingués à Cannes. Le Grand prix du jury est attribué à Robin Campillo pour «  120 Battements par minute  ». Ce film a bénéficié d'une aide à la création de la part de Ciclic qui accompagne ce réalisateur depuis son premier long métrage.
Autres reconnaissances au Festival international du film d'animation d'Annecy qui vient de fermer ses portes. Deux films soutenus par Ciclic primés. «  Negative Space  » de Ru Kuwahata et Max Porter reçoit le Prix FIPRESCI, et mention spéciale à André-Martin pour un court métrage français.
Ce n'est pas fini... «  Pépé le Morse  » de Lucrèce Andrea obtient le Prix du Public…

Que fait-on à Ciclic  ?
Fabrication de films d'animation, développement ou écriture de projets de courts ou de longs métrages via le cinéma et de films ou séries pour la télévision mais aussi des clips, pubs et jeux vidéo.

Stacks Image 272940
Stacks Image 272943

Suivant le projet, les résidents viennent vivre ici et travailler. Tout dépend de l'aide accordée. Séjour de 1 à 6 mois voire plus. Ils viennent de tous les continents ou presque, manquent à l'appel l'Afrique et le continent sud-américain.

… Vendôme et ses 18  000 habitants peuvent être fiers. La ville est aujourd’hui l'une des références internationales du film d'animation. La première ville de France à accueillir les résidents et leurs équipes. Ciclic, c'est l'agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.
Découverte d'un bien joli petit trésor, une mine de talents futurs ou existants, bien à l'abri sous les spot lights...
Au départ, des bâtiments immenses laissés à l'abandon. Il s'agissait des écuries du quartier Rochambeau. Là où dès 1821, le régiment de Cavalerie investissait les lieux. Écurie nord, vaste lieu, 1  000 m², la ville se pose des questions pour sa réhabilitation. Et puis soudain le déclic. L'idée de créer «  Ciclic  » est venue en 2012. Tout s'anime, comme le cinéma, grand chambardement, la ville de Vendôme, la Région Centre-Val de Loire et l'État... Tout ce beau monde travaille sur un beau projet  : septembre 2015, fin des travaux, inauguration. Et voici ce que l'on voit  à dix mètres du Loir et des jolies propriétés bourgeoises qui bordent la rivière. Un cube nickel-chrome, posé là, comme une sculpture…
Stacks Image 272947
Stacks Image 272950

Eric Réginaud, responsable de Ciclic Animation

Stacks Image 272994
… On pénètre dans les lieux anciens totalement relookés. Il ne reste du passé que la pierre de tuffeau, les ouvertures et la charpente. Tout est neuf, clean, moderne de chez moderne. Agréable, soft, sérieux également. On ressent réellement l'ambiance d'un lieu de travail. On ne s'amuse pas dans le cinéma d'animation  ! Paradoxal mais c'est ainsi.
Les résidents sont pour la plupart hyper chargés de culture, de savoir-faire, et ont bénéficié de formations soit d'État soit privées... En tout cas, ils bossent à fond, ils veulent atteindre leur but. À savoir  : un long métrage, c'est au-delà de 60 minutes.
Ciclic animation fonctionne 24 h sur 24 et ce sur 365 jours par an  ! La nuit, le jour, tout fonctionne, no restriction, surtout pas sur les gâteaux dans la cuisine  ! Les filles sont plus axées sur la pâtisserie mais les garçons parfois jouent les Master chef  !

Le cinéma d'animation coûte très cher. Cinq fois plus que le film. Il a le vent en poupe, l'image bouge, le graphisme explose, bref, c'est plus qu'une tendance. Le nombre de films qui sortent en salles est croissant.

Stacks Image 273053

Nils Delot et Soukaïna Najjarane, animateurs pour le projet "La Comptabilité des jours" de Régina Pessoa

Stacks Image 273061

Nils Delot, animateur pour le projet "La Comptabilité des jours" de Régina Pessoa



Stacks Image 273063

Eve Ceccarelli, animatrice et Gabriel réalisateur du projet "La Nuit des sacs plastiques"

Stacks Image 273055

Marine Blin, animatrice pour le projet  "Moutons, loup et tasse de thé...  "  Il faut environ 5000 dessins pour dix minutes de film!




Silence obligé  : labo égal concentration, casque ou pas, stylet à la main, clavier à côté... On dessine, on clique, on écoute... Le «  chemin de fer  » sur le mur...

Stacks Image 273057


Rémi Chayé, réalisateur de "Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary"


Stacks Image 272954


Patrice Suau, animateur pour le projet  "Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary"



Petit bilan des 2 années passées  :
49 projets soutenus
4  100 jours de résidence
150 résidents de 16 nationalités
Et 5  000 visites et accueil du public. C'est un réel succès.
Qu'on se le dise.

CICLIC
3 allée de Yorktown
41100 Vendôme
animation.ciclic.fr