ArtCheval21 | Loire Vallée Magazine
ARTCHEVAL
Saumur
Octobre 2021
Image

Exposition « Échappé(es) » au Centre d’Art Contemporain Bouvet-Ladubay
À Saumur, la notion de territoire est marquée par la tradition équestre. Pour preuve, Artcheval et le comité équestre frappent un grand coup en 1998 en installant une immense sculpture, un cheval d’acier de 12 mètres de haut, 15 mètres de long et 3 mètres de large, visible depuis l’autoroute aux portes de la ville. Œuvre signée par l’artiste Christian Renonciat. Une très belle approche pour honorer la capitale du cheval.

2021 Artcheval présente sa 29
e édition. Le jury change de cible, un nouveau cycle apparaît avec l’idée de la Résidence Artistique. Offrir la possibilité à de jeunes artistes français ou étrangers, de venir découvrir le monde équestre sur toutes ses facettes à Saumur. Les heureux élus s’attèlent à réaliser leur projet, pour ensuite pouvoir le présenter aux visiteurs.

Exposition collective pour les trois lauréats de cette résidence Camille Bellot, Hélène Milakis et Damien Rouxel.

Image
Image

Camille Bellot « Unboxing ». Du fantastique dans la réalité.
Toujours représenté dans les bestiaires fantastiques, le cheval tient parfois du cerf, il possède des écailles, une corne, ou des ailes. Camille Bellot dans son recueil imaginaire, a parié sur la puissance des jambes de l’animal. Le poids et l’intensité se traduisent dans les moindres détails musculaires.
Dextérité, agilité, précision du geste, gigantesque sculpture.
La matière empruntée à la nature. Le travail des mains pour couper les chutes de peau remisée (30 kg récupérées), inexploitées dans les ateliers des professionnels.
On peut penser que la tête de l’œuvre s’évade par la toiture. Ou bien ira boire au pied du CAC, dans le Thouet, la rivière qui rejoint la Loire. Voyage au pays de l’imaginaire.

Image

Hélène Milakis « Hippothèse ». Le cheval et la peintre pour une vérité existentielle.
Les toiles peintes apportent douceur et calme. L’homme et l’animal s’apprivoisent. Le fusain, le feutre ou l’acrylique rouge, noir, gris, rose, une pointe de vert nature, racontent une histoire, le regard interroge sur la relation homme-animal.

Image

Damien Rouxel « l’Héritier ». Un musée du kitch, une définition facétieuse et enfantine de l’animal.
Fils d’agriculteur, il le revendique, ses productions liées à ses origines rurales. L’image du cheval nous est familière. Pour lui, cela va des papiers peints anciens, aux puzzles en passant par le célèbre jeu des petits chevaux que l’on découvre comme tapis de sol, dans l’exposition. L’artiste se met en scène, à l’aide de photographies oniriques.

Résidence Artistique Artcheval, initiée par le comité équestre de Saumur et la Maison Bouvet-Ladubay avec l’Abbaye Royale de Fontevraud.
Exposition collective à voir au Centre d’Art Contemporain
Du 16 octobre 2021 au 16 janvier 2022

Bouvet-Ladubay
11 rue Ackerman
Saint Hilaire – Saint-Florent 49400 Saumur.
www.bouvet-ladubay.fr

Texte: Catherine Taralon
Photographies: Marc Broussard



All images and texts copyright. Photographs and texts may not be reproduced in any form or by any means without written permission Contact