Stacks Image 272930

Amusez-vous à jouer les belles dames du 19ème face à la Loire en remerciant Elfriede von Maltzahn élégante femme allemande du 19ème siècle, d'avoir eu l'idée de faire confectionner par le vannier de la cour impériale, Wilhelm Bartelmann, une chaise banquette en osier dotée d'un coffre et auvent afin de se protéger du vent. La même qui ici vous tend les bras!

Un art de vivre explosif au
Domaine de Chaumont-sur-Loire


Octobre2017
41150 Chaumont-sur-Loire

Texte: Catherine Taralon
Photos: Marc Broussard

9ème Saison d'Art Contemporain dans le Loir-et-Cher. À vos agendas  : fin des découvertes artistiques le 5 novembre 2017.
Le plus fort de tout étant que ce lieu - qui a inspiré Vigny, Rodin et Balzac - ne cesse de séduire des artistes contemporains du monde entier dont les créations nous séduisent et nous charment.
Loire Vallée Magazine a choisi parmi eux. Pas du tout facile, mais ces artistes ont un point en commun  : une poésie qui sied avec harmonie au Domaine et à sa triple identité  : patrimoniale, artistique et botanique.
Stacks Image 273268

Galerie haute de l'Asinerie Andrea Wolfensberger artiste suisse.
Vague à l'âme
Fascinante  ! On se laisse prendre au jeu. Stupéfiant le côté aérien du carton qui semble un bloc inaltérable. Et pourtant...


Stacks Image 273144
Stacks Image 273146

À la galerie du Fenil
Sheila Hicks “Chaumont-sur-Loire est pour moi un lieu à part, comme un refuge, un espace où ma liberté de créer est grande.  » Cette artiste américaine (née en 1934 dans le Nebraska) vit et travaille à Paris. Elle a toujours aimé le tricot. Grande tendance pour cette rentrée.Des fils tressés, tendus, en énormes pelotes débordant des auges de l'ancien local à foin. Hyper tonique, clin d'œil aux années Pop pour la matière et les couleurs pétantes. Les brindilles et pigments vifs animent les murs. Plein centre, le regard accroche la tapisserie tissée au Guatemala où la couleur curcuma domine.

Stacks Image 273270

Même lieu mais au rez-de-chaussée, Marie Denis et son poétique cabinet de curiosités végétales. Nature, la substance nourricière anime son travail. La poétisation des matières. Miroirs, tranche d'arbre sous verre, fougère sous globe occupent les étagères tandis qu'un gigantesque lustre capte dès l'entrée le regard du visiteur.

Stacks Image 273272

La Grange aux Abeilles Henrique Oliveira. Artiste brésilien qui vit et travaille à São Paulo. Il utilise le bois, matériau pauvre de son pays. Une impressionnante spirale s'enroule autour des charpentes de l'escalier.
On pense à un serpent. Véritable lien avec l'architecture. Entre animal et végétal, l'imaginaire fait le reste...

Stacks Image 273196

Sara Favriau Grange aux Abeilles «  Prologue pour une chimère  ».
Tout bois. De petits morceaux délicatement découpés, sculptés, assemblés pour donner une seconde vie à des brindilles. Travail de fourmi pour au final réfléchir devant un village de petites cabanes suspendues  reliées entre elles par des passerelles.
À l'opposé de la légèreté, voir l'imposante poutre «  grignotée  ». 

Stacks Image 273202

Stéphane Guiran au Manège des Écuries
Le nid des murmures d'enfants. On pénètre dans les lieux en soulevant les pans d'un rideau de lin. Parenthèse vers l'au-delà par la mise en scène, la musique, la lumière, l'architecture. On retient son souffle en examinant la forêt de quartz blancs (4  000 fleurs) posés délicatement sur de grandes aiguilles. Voyage poétique.

Stacks Image 273275
Stacks Image 273278

Dans les cuisines du château Jannis Kounellis (1936-2017) grand maître de l'Arte Povera
Mélodie en sous-sol.
Ce grand artiste grec a occupé un espace en 2008 dans les sous-sols du Château, entre les cuisinières et les fours, il a juché des cloches sur d'immenses piquets en bois qui partent du sol pour rejoindre le plafond. Poésie, clin d'œil, simplicité et force artistique.

Stacks Image 273198
Stacks Image 273160

Au château Salle du Conseil et la Bibliothèque
Gourmandise  : Fleurs de sucre
Karine Bonneval redonne des lettres de noblesse au sucre, plante naturelle. Le vivant végétal l'intrigue. Étonnement, questionnement lorsque l'on se retrouve devant ces sculptures blanc immaculé sous globe. On pense à une pierre, un coquillage, mais pas du tout au sucre. Magnifique séquence gourmande et philosophique.

Stacks Image 273281

Tea Time au Domaine
Petite note bien précieuse, ouvert toute l'année, un lieu où il fait bon se poser, avec ou sans livre, avec ou sans smartphone, hyper moderne, dans une architecture privilégiant le bois... toujours ce rappel à la nature.
Salé sucré maison réalisé sur place par le pâtissier du Domaine.

Domaine de Chaumont-sur-Loire

www.domaine-chaumont.fr