… la référence des adresses "Art de Vivre"…

- EST. 2008 -


Alix de Saint Venant et son potager du Château de Valmer

Texte: Catherine Taralon
Photos: Marc Broussard


Un potager invisible des jardins d’ornement voilà ce qu’il fallait dessiner à la Renaissance. Mais aujourd’hui la tendance s’est inversée, on le montre, on le visite on y fait même des dégustations!
Jolie histoire d’amour! Cela se passe à deux minutes de Chancay, délicieuse région du Vouvray! Arrivez par Ruigny, surtout ne suivez pas le panneau  « Valmer le Château, les jardins » mais empruntez la RD 46, passez la Brenne affluent de la Loire, le charme agit immédiatement… Oasis de paix, un autre monde s’ouvre à vous et vous entrez dans un lieu totalement ravissant aux parfums d’Italie.
« ENTREZ C’EST TOUT VERT » . Voici la jolie petite pancarte qui vous accueille à gauche sur un portail XVIIe. Oh bonheur, il faut traverser les jardins, faire défiler un opéra dans sa tête et prendre un grand plaisir en découvrant des scènes naturelles comme dans les beaux livres anciens où colonnes, statues et balustres rappellent que les lieux sont habités par des vrais passionnés de la vie. Etonnement, surprise, on découvre le potager d’un hectare! Un véritable potager classique, quatre carrés ourlés de buis bien entendu, subdivisés en quatre parcelles et en plein centre l’incontournable bassin circulaire, la signature du XVe. Alix aime au plus profond d’elle-même s’occuper de  « son potager ».
« Un potager est fait pour nous nourrir ». Bien avant la tendance bio, Alix s’activait depuis une trentaine d’années à la renaissance de ces lieux. C’est une véritable encyclopédie vivante totalement dynamique et joyeuse! Tout est supervisé par elle, rien ne lui échappe même pas le moindre prédateur. Avec humour et beaucoup de travail tout ce petit monde, végétaux et rongeurs, cohabitent pourtant avec succès grâce à des secrets et astuces qu’elle partage sans compter avec les visiteurs.

Pour en savoir plus:
www.chateaudevalmer.com