Stacks Image 273049

La neige, le minéral, bleu blanc, une pointe de rouge.

Neige éternelle

Texte: Catherine Taralon
Photos: Marc Broussard
Décembre 17
74400 Chamonix


Déjeuner dans un refuge n'a rien d'exceptionnel, mais dormir et se réveiller sur la Mer de Glace, face aux Drus relève du miracle!
La montagne magique, non pas celle de Thomas Mann, mais celle des Sibuet. Une famille qui s'est fait une image, une histoire. Il y a trente ans, pour séjourner à la montagne, on avait le choix entre grand hôtel de luxe ou pension de famille. Jocelyne et Jean-Louis Sibuet, Megévans, ont imaginé et raconté un nouveau concept  : Les Fermes de Marie, un lieu emblématique où l'on découvre des chambres cocooning, des lieux pour se faire chouchouter. On inaugure les massages, le bien-être, les produits de beauté, la cuisine de Savoie revisitée, le potager et en prime, ils osent créer un refuge où l'on dort avec pour seule lumière une bougie et une boîte d'allumettes... toilettes sur le palier. Toute la presse en parle. Aujourd'hui, leurs enfants prennent le relais...
Stacks Image 273195
Stacks Image 273198


… Loire Vallée Magazine raconte aussi des histoires. Cela tombe à pic  ! Voici pour Noël, le projet totalement fou de Nicolas Sibuet  : Terminal Neige, Refuge de Montenvers dans la vallée du Mont-Blanc. Accessible uniquement en train. Les très courageux peuvent gravir la pente à pied!…

Stacks Image 273211
Stacks Image 273214

Le rouge est de rigueur, rouge comme la couleur de la Savoie, rouge fétiche au XIXe siècle.

…Rendez-vous à la petite Gare à Chamonix. Passage obligé par la salle d'attente. Début du voyage en regardant les anciennes photos sur les murs. Clichés datant du 19e siècle, de jolies dames avec robes jusqu'aux pieds, chemises à jabot, cols montants. Il fallait à cette époque découvrir ce lieu touristique, «  la Mer de Glace  ».
Avant le XVIIIe siècle, quelques troupeaux occupaient le site, bien avant le chemin de fer…
Stacks Image 272972

1880  : on construit le Grand Hôtel (toujours à dos de mulets). La légende de la Mer de Glace réalise un grand coup médiatique  !
1885 le site accueille 12  000 visiteurs par an, cela représente bon nombre de mulets et de guides. L'alpinisme, la conquête des aventuriers du XIX
e siècle … «  l'expédition  »  !
1907  : création du chemin de fer uniquement conçu dans un but touristique. Le célèbre petit train à crémaillère, rouge pétant reste le moyen le plus rapide (10 à 20 km/h) pour rallier Chamonix à la Mer de Glace.
2017  : reprise du Refuge. Nicolas le fils Sibuet, infatigable montagnard ose, s'investit, gère son chantier. Terminal Neige signé «  Maisons et hôtels Sibuet  ».

…Chamonix ne serait pas Chamonix sans ces deux grands voyageurs anglais et aventuriers, William Wyndham et Richard Pococke, qui en 1741 ont écrit  en découvrant la Mer de Glace  : «  Il faut imaginer un lac agité d'une grosse bise et gelé d'un coup  ».
Montenvers est découvert à dos de mulets. L'aventure c'est l'aventure, alors nombre de grands bourgeois, des curieux, des écrivains, des artistes se précipitent... pour voir  ! Ils se nomment George Sand, Goethe, Alexandre Dumas, Victor Hugo...
Stacks Image 273220
Stacks Image 273223

Petit Déjeuner, face aux Drus, ne ratez pas l'arrivée de la micheline, tâche rouge sur fond blanc, effet garanti, cela fonctionne toujours.
Piquez des Granola faits maison, la véritable tome et le jambon du pays...

… La micheline automotrice électrique à crémaillère, 100 places dont 16 debout. Banquette en lattes de bois bien patinées très tendance récup. De grandes vitres versants droit et gauche. On dépasse les cimes des sapins. Tout est opaque  ! Le moteur vibre, ralentit, un arrêt. On ne comprend pas tout de suite ce qui se passe... Alors, on ose descendre et là, à tâtons dans le brouillard, on demande  : «  Est-ce bien ici le Refuge Montenvers  ?  ». Le «  oui  » nous rassure. «  Tout droit et vous y êtes  !  » On ne voit rien que du coton et les oreilles bourdonnent à 1  900 mètres d'altitude…
Stacks Image 273251

On retrouve en cuisine le «  style Sibuet  »... Une cuisine aux saveurs alpines.

…L’arrivée timidement éclairée sur l'hôtel.
Porte lourde à pousser, atmosphère immédiate  : bois tanné par les ans, une pointe de modernisme. Il est 14 heures et quelques... la douce odeur de gratin nous séduit. «  On peut prendre un plat chaud  ?  »
Le regard s'attarde sur l'accrochage de photos qui retrace l'aventure des lieux. Le parquet a le bon son. L'escalier dégage une bonne atmosphère. On imagine tous ces voyageurs en quête d'aventure qui ont aussi gravi ces marches. Éclairage hyper moderne. Nous sommes bien au XXIe siècle... celui du design…
Stacks Image 273290
Stacks Image 273293

Hum hum, douce odeur de gratin dans les escaliers. Aucun doute, nous sommes bien en Savoie.  :À table  ! La cocotte arrive... C'est écrit dessus. À l'intérieur, la truffe s'épanouit avec les coquillettes. Le tout est gratiné dans les règles de l'art.

Stacks Image 273245
Stacks Image 273248

Près de la cheminée, on jette son parka et on se laisse tomber dans un fauteuil... face à un petit remontant. 

Stacks Image 273238
Stacks Image 273241

Stacks Image 273277

Le dortoir «  spartiate chic  ». Toujours le souci du détail. Huit niches, juste ce qu'il faut pour récupérer.

Stacks Image 273279

Moquette rouge, portes noires à la Stendhal.

Stacks Image 273231
Stacks Image 273234

Stacks Image 273271
Stacks Image 273274
…La Chambre porte le nom de «  George Sand  ». Esprit refuge avec tous ses bons atouts et le clin d'œil déco moderne, style doublé de la bonne récup. Tout ceci est rassurant. No standards de la «  déco hôtellerie qui se voudrait in  ».
Trois fenêtres plein pot sur les Drus, des pics à perdre la tête, et juste en contrebas, grand écran sur la Mer de Glace. Silence, émotion. On ouvre les fenêtres pour respirer un grand coup. Miracle seuls au monde... Tout est blanc.
Sensation très drôle quand on quitte ses chaussures et que l'on marche dans la chambre. Sensation de coton, les pieds s'enfoncent dans la douceur. Non ce n'est pas du parquet. Il s'agit d'une moquette effet lames de bois.
Pas de vide ni de trop plein dans la chambre, juste le nécessaire en rapport avec le lieu.

Stacks Image 273264
Stacks Image 273267

Nicolas Sibuet est le roi de la récup. Il a tenu le chantier de A à Z. Rien ne lui échappe. Les chutes de zinc du toit serviront de déco pour le bar. Les vieilles cheminées des chambres feront des bibliothèques.
Tout le nécessaire « style trappeur » signé Bensimon

Stacks Image 273319

Voyage magique avec vue panoramique. Mer de Glace sept kilomètres de long.

Stacks Image 273328

Privilège «  Être seuls au monde  »
Prêt pour affronter le grand froid: Bensimon.

Stacks Image 273330

Hautement perché sur le massif du Mont-Blanc à 1  913 mètres, les Drus en pleine face et la Mer de Glace en contrebas.

Stacks Image 273332

L'approvisionnement du chantier s'est fait non pas à dos de mulets, mais par voie ferrée. Tout est livré par le train rouge.
Fin reportage. Attention, surveillez bien les horaires pour le dernier train, sinon vous dormirez soit à la belle étoile, soit au Refuge, si, si...

Terminal Neige
Refuge de Montenvers
Chamonix
http://montenvers.terminal-neige.com