My Image

Richesse culturelle en trois dimensions.
FÉVRIER 2018
45000 Orléans

TROIS LIEUX, TROIS ENTITÉS, TROIS EXPOSITIONS POUR UNE SEULE ARTISTE PHOTOGRAPHE  : SABINE WEISS. SOIXANTE QUINZE ANS DE PHOTOGRAPHIES. CELA SE PASSE EN PROVINCE, À UNE HEURE DE PARIS ET C'EST VRAIMENT EXCEPTIONNEL.



Le regard, l'imaginaire, l'émotion, l'ombre et la lumière. Sabine Weiss, pour notre plus grand bonheur, est en pleine forme, éblouissante de malice, l'œil vif. Et pour cause, elle a tout suivi, tout projeté, aucun tirage ne partira au laboratoire sans son accord. Il arrive parfois que les journalistes aient un privilège  : celui d'approcher et de partager des propos sur la vie, sur le travail d'une artiste. Des images qui parlent.

«…saisir l'instant, exprimer l'émotion, attraper le geste ou l'ambiance…»

À 12 ans elle achète son premier appareil et à 17 ans elle décide d'être photographe. «  Faire des images de ce que je vois dans la vie est un bonheur, une nécessité même. Pour moi, saisir l'instant, exprimer l'émotion, attraper le geste ou l'ambiance de la chose vue et de communiquer cette vision à autrui est ma passion.  »

«Aucune mise en scène. On capte l'émotion, le vécu…»

Vingt-cinq tirages de 1m x 1,20m noir et blanc (tirages sur dybon  : «  C'est pratique car on n'a pas à les encadrer, mais le soleil les abîme...  un peu trop clair celui-ci  !  »
Les voyages de Sabine Weiss accrochés sur les grilles au Parc du Poutyl à Olivet. 25 voyages libres dédiés à l'humain.
Aucune mise en scène. On capte l'émotion, le vécu, l'instant tel qu'il est. L'Italie, le Maroc, la Grèce, le Portugal, l'Inde, l'Égypte, la Réunion, la France, la Corse, l'Espagne, la Bulgarie, Taïwan...

«…son mari le peintre américain Hugh Weiss qui a exposé dans ce lieu»

Dans le centre-ville d'Orléans (la vieille ville)
En toute intimité
Galerie Le Garage
On doit la mise en forme de cet événement à Michel Dubois ami de Sabine Weiss et de son mari le peintre américain Hugh Weiss qui a exposé dans ce lieu en 2007.
Autres photos, rien que des originaux. Ambiance totalement classique d'une exposition dans l'esprit «  confidentiel  ».
«  Tirage argentique vintage, ce sont des tirages faits à l'époque de la prise de vue.  » Détail d'importance.

«J'ai voulu des panneaux couleur de pierre pour l'harmonie…»

Troisième lieu. On se rapproche de la Loire, quartier historique en plein chamboulement, pour se rendre à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier.
«  J'ai voulu venir voir les lieux avant de monter cette exposition, un bel endroit, pas abîmé par la restauration. J'ai voulu des panneaux couleur de pierre pour l'harmonie et la compréhension des différents styles de photographies.  »
120 photos en plein cœur de la Collégiale magistralement restaurée, rien que des portraits d'enfants (émotion et imaginaire), sur les côtés, dans les alcôves des trésors de vies, des scènes de rue, des portraits, des inconnus, des illustres tip top, des grands, ceux que tout le monde reconnaît, ils sont là «  mis dans la boîte  » par Sabine Weiss.

«j'ai plein de photos de Bretonnes et de Bretagne…»

Sabine, s'il vous plaît  : vos projets  ?
«  Garder mon assistante, Laure Augustins, elle me rend heureuse.
Ah, j'oubliai,  pour 2018, une exposition à Beaubourg, une autre du côté du Mont Saint-Michel... j'ai plein de photos de Bretonnes et de Bretagne... ce sera à Dol-de-Bretagne»
Quand on regarde une photo prise dans le métro à Paris porte d'Auteuil, elle dit  : «  Il faut que j'y retourne voir à quelle heure je l'ai faite, c'était avec un Nikon ou un Rolleiflex  ? Je travaillais les deux formats en même temps. J'avais toujours avec moi deux appareils, un pour la couleur et un pour le noir et blanc. Mes photos  ? Elles disent ce que j'ai vu et qui n'existe plus.  »

TEXTE: CATHERINE TARALON
PHOTOS:MARC BROUSSARD
My Image

«  Ma photo est humaniste, mais vous savez, je préfère être photographe. J'ai tout fait, mode, tourisme, portraits, je n'ai jamais aimé le dramatique, mais j'ai fait des morts, la photographie, c'était aussi cela à l'époque. Tout se passait dans la rue, pas de radio ou très peu, pas de TV. Beaucoup de terrains vagues.  »

My Image

My Image

My Image

… le Nikon de Sabine Weiss…

My Image

… le Rolleiflex …

My Image

… le posemètre…

My Image

« … Garder mon assistante, Laure Augustins, elle me rend heureuse… »

My Image

Sabine Weiss
du 3 février au 15 avril 2018

« Une Vie de Photographe »
Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier - Orléans
www.orleans-metropole.fr
« Les Voyages de Sabine Weiss »
Parc du Poutyl - Olivet
www.olivet.fr
« En toute Intimité »
Galerie le Garage - Orléans
www.galerielegarage.net