Stacks Image 272930

Le prix de la Création «De l'autre côté du miroir  » France.

Chaumont-sur-Loire  !
26e édition.
Juillet 2017
41150 Chaumont-sur-Loire

Texte: Catherine Taralon
Photos: Marc Broussard
La légende des jardins.
De l'international au régional.

Le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire se mérite, y participer est un honneur, une référence et cela ouvre des portes.

«  Vous avez pris le pouvoir en venant à Chaumont, et c'est pas fini, cela dure jusqu'au 5 novembre  » souligne Chantal Colleu-Dumond qui dirige le Domaine depuis 2007 avec dynamisme et un savoir-faire inégalable.
300 projets pour 30 jardins sélectionnés. Depuis 2014, un jury de paysagistes, d'architectes, de journalistes, de critiques d'art et de jardiniers présidé par la directrice du Domaine décerne les prix.
30 Juin 2017  : 4 prix pour 4 jardins donc 4 équipes…
Stacks Image 273144

Sung-Hye Park en compagnie de Chantal Colleu-Dumond

Le prix de la Création «De l'autre côté du miroir  » France.
Miroir oh mon beau miroir, suis-je la plus belle  ?! … Voilà ce que peuvent penser les fleurs se reflétant à souhait dans de grands miroirs disposés face à face par Nicolas et Alice Stadler, designers-architectes tourangeaux, et Thierry Giraut, paysagiste.
Le prix «  Design et idées novatrices  »  : «  Levant  » Chine.
Tian et Di Wang
Le prix «  Palette et harmonie végétale  »  : «Le pouvoir des sorcières  » Corée.
«  Mes quatre semaines passées à Chaumont m'ont permis de guérir d'un burn-out. Je remercie toute l'équipe. C'est la première fois en 15 années de travail que je ressens un tel échange.  » nous dit Sung-Hye Park.
Le prix du jardin transposable franco-allemand  : « Papillonnez  » par Cyril Servettaz et Hannes Heucke.
Le prix spécial du jury  : « L’homme qui aimait les fleurs  » France. Un collectif dont une jeune étudiante du Loir-et-Cher, Jeanne Martin.
Stacks Image 273146

Le prix «  Palette et harmonie végétale  »  : « Le pouvoir des sorcières  » Corée.
«  Mes quatre semaines passées à Chaumont m'ont permis de guérir d'un burn-out. Je remercie toute l'équipe. C'est la première fois en 15 années de travail que je ressens un tel échange.  » nous dit Sung-Hye Park.

Stacks Image 273148

Le prix spécial du jury  : «  L’homme qui aimait les fleurs  » France. Un collectif dont une jeune étudiante du Loir-et-Cher, Jeanne Martin.


Stacks Image 273150
Stacks Image 273168

A droite:Le prix spécial du jury  : « L’homme qui aimait les fleurs  » France.

Stacks Image 273152
Stacks Image 273154

Stacks Image 273160

Hors prix  : «  Que ceux qui n'en ont pas, ne me regardent pas avec des yeux trop durs.  » demande Chantal Colleu-Dumond… On a aimé «  La fleur du mal  » Nathan Crouzet architecte, Ali artiste et Lynda Harris architecte paysagiste qui vit et travaille en France  : une réflexion poétique sur certaines plantes et fleurs.

Domaine de Chaumont-sur-Loire

www.domaine-chaumont.fr
À découvrir jusqu'au 5 novembre 2017