ACCUEILLIS COMME DES REINES
OU COMME DES ROIS 

JUILLET 2019
49700 DOUÉ EN ANJOU

À TABLE ! VITE, UN WEEK-END OÙ L'ŒNOTOURISME SE DÉGUSTE SANS AUCUNE RETENUE. CE TANDEM AUX ACCENTS « SO BRITISH » EST INDISSOCIABLE. SUE HUNT ET MICAELA FROW ONT BIEN FLAIRÉ LA TENDANCE CULTE, LE « BIEN VIVRE EN FRANCE », PAYS PREMIER PRODUCTEUR DE VIN SUR LA PLANÈTE. CELA NE S'INVENTE PAS ! ELLES ONT TRAVERSÉ LA MANCHE, POUR POSER EN ANJOU LEURS BOTTES, LEUR RANGE ROVER ET LEURS OUTILS DE JARDIN, AFIN DE CRÉER, EN 2004, UNE GUEST HOUSE « LA GRANDE MAISON ». EN PLEINE VIGNE, LÀ, OÙ L'ON DÉGUSTE LES VINS DE SAUMUR, ROUGES OU BLANCS, DU CABERNET FRANC, DES CUVÉES EMPRUNTÉES AU TERROIR.

Sue ayant suivi une formation d'œnologie en Angleterre, change de cap, se passionne pour la cuisine et passe aux fourneaux. Cela tombe à pic, Micaela adore l'histoire des vins, elle prend le relai des dégustations. Rien n'était prévu dans ce sens, et pourtant, leur petite affaire, bien ficelée comme un poulet qui file au four, fonctionne à merveille.
Sue, jeune fille, apprend la cuisine auprès de son père, qui en tant que médecin lui racontait l'anatomie de la viande dans le moindre détail. C'est peut-être une des raisons pour lesquelles elle s'éclate, innove, interprète des recettes de reines dans le registre « végétarien ». Nos deux anglaises adorent la France, leur région, l’Anjou. Elles mitonnent pour les hôtes des séjours aux petits oignons, bio, car tout est et sera bio.
Quand on vient à la Grande Maison, on ne passe pas tout son temps dans une chaise longue ou un canapé ! On est actif. Pourquoi ?
Parce que le programme découvertes vaut un voyage. Tout réside dans le partage. Rencontrer par exemple le roi des producteurs du petit champignon de Saumur. Unique, du fait à l'ancienne, avec le temps naturel de pousse, un circuit plus que court, 40 km à la ronde, pas un de plus, pour se les procurer. Puis, on file en pleine nature, coup de foudre pour le cochon laineux. Oui cela existe. Nous les avons vus. Ils sont frisés et ont le museau d'un sanglier. Non, on ne les mangera pas, par contre on pourra voir des champs de choux à perte de vue, vert, rouge, mauve. Ce couple de Belges s'est pris de passion pour la culture de légumes AB qui seront les stars des meilleurs plats de restaurants étoilés. Les paniers se remplissent, les cagots s'amoncellent. Vite on rentre et Sue file dans la cuisine, entre le poêle à bois et le fauteuil Voltaire où somnole la chienne. Il est grand temps de passer à l'action.
On peut penser que Sue a une baguette magique. Et hop, les recettes se préparent, tout s'organise, huile de citron, graines de moutarde, de tahini, sel de mer de Balton. Entre deux coups de fouet, elle grignotera quelques amandes, histoire de tenir le coup pour se transformer en chef pour le bonheur des hôtes qui auront retenu leurs soirées spéciales Gourmet.
On retient également que le sandwich préféré de Sue est l'avocat, tomate basilic, sur du pain ciabatta et que si elle doit emporter de quoi se nourrir sur une île déserte, ce seront des aubergines, des tomates, du riz Carnaroli pour faire un risotto sur un feu de bois. À noter et à découvrir son livre de cuisine préféré, Plenty More de Yotam Ottolenghi. « Des recettes végétariennes passionnantes qui combinent des légumes humbles avec des épices et des graines donnant des goûts et des textures merveilleuses ».
Il est temps de laisser la place à Micaela, en retour de la cave où elle a choisi avec amour les vins qui accompagneront ce festin de reines

TEXTE: CATHERINE TARALON
PHOTOS:MARC BROUSSARD
My Image

My Image

My Image
My Image

My Image

My Image